Activité MS/GS sur l'automne : utilisons nos marrons !

9 oct. 2016

Bonjour à tous !

Je suis assistante pédagogique cette année et j'ai la chance d'être sur plusieurs classes : MS/GS et du cycle 3. Un poste parfait pour repasser le concours ! Je vous propose aujourd'hui une activité avec des MS/GS spécialement pour cet automne ! J'ai pu remarqué cette petite galère que connaissent les enseignants quand les enfants rapportent à chaque récréation cinq ou six marrons trouvés sur la cour ! Multipliez ce chiffre par 25 élèves et votre corbeille "à marrons" débordent vite ! Quoi faire avec ça ?! J'ai donc fait quelques recherches et Pinterest m'a bien aidé ! J'ai donc proposé à l'enseignante de la classe une activité de pâte à sel. Je m'explique... Nous allons faire des escargots.



Il vous faut : 

- de la pâte à sel (recette juste ici)
- des marrons
- des cures dents
- du papier ou un bloc notes
- un crayon de papier

1ère étape 


Chaque enfant va avoir une petite boule de pâte à sel pour lui. L'objectif est de lui faire obtenir un colombin pour avoir le corps de l'escargot. Ensuite, il faudra remonter un petit peu la forme et faire une tête arrondie.

2ème étape


Faites attention car celle-ci peut poser des difficultés pour certains élèves. Il faut soulever la pâte sans démolir le corps et le poser délicatement sur une feuille de papier pour que la pâte puisse sécher.

3ème étape


Déposer un marron pour former la coquille de notre escargot !

4ème étape 


Faites lui de belles antennes et brisant un cure dent en deux parties. Déposez les ensuite sur sa tête et le tour est joué !


5ème étape 


Attendre qu'il sèche ! et tadaaaa !



J'espère que cette petite activité vous a plu ! En attendant le prochain article, n'hésitez pas à me dire si vous aviez eu d'autres idées pour réutiliser les marrons des enfants ?! Bonne journée à tous ! 

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Ah mon fils a fait ça à l'école ! Il a adoré !
    Je vais lui en faire refaire, j'ai pleins de marrons !

    Belle soirée,

    RépondreSupprimer