BirchboxSchool France

30 janv. 2016


Première jour de la rentrée : DONE !

Arrêtons les plaisanteries ! Voilà un petit topo de cette journée organisée par Birchbox : la BirchboxSchool. Pour toutes celles ou ceux qui viennent d'arriver sur le blog, j'ai donc demandé à participer au travers d'un article (ici) ! Il fallait être parmi les blogueuses, youtubeuses, instagrameuses..etc les plus motivées ! Résultat : j'ai été sélectionnée parmi près de 800 candidatures ! J'étais aux anges de voir que mon bébé blog participerait !

Ni une, ni deux, je suis allée sur Paris le 23 janvier à l'Atelier Eiffel dernier pour cette journée de formation ! C'est une première en France, personne n'avait eu l'idée auparavant. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un monde qui était très fermé, et les gens pensaient qu'il fallait se débrouiller seul et c'est comme ça qu'on avait quelque chose de "réel".




Le but de la BirchboxSchool est de casser cette représentation de la blogueuse, de la youtubeuse toutes seules chez elles devant leurs articles ou leurs vidéos, et qu'elles ne peuvent pas demander de l'aide, ou ne pas pouvoir être rémunérée sans passer pour une menteuse, ou encore ne pas pouvoir essayer des produits gratuitement ... alors qu'elles aident leur communauté et passent du temps à faire leur possible pour que chacun(chacune) y trouve son compte !

Nous avons donc été réparti en petits groupes de 10 personnes, plus selon les groupes, pour le matin et l'après midi.


PROGRAMME DE LA MATINEE


POURQUOI SE LANCER SUR YOUTUBE ?
  (atelier avec Audrey Marshmallow)

RELATIONS MARQUES & BLOGUEUSE
  (atelier discussion avec Roseline Arbelet)

COMMENT TROUVER SON IDENTITE ?

  (atelier discussion avec Lili Barbery-Coulon)

COMMENT CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE ?
  (atelier discussion avec Elodie Fagan)

YOUTUBEUSE, BLOGUEUSE ET APRES ?

  (atelier discussion avec Mamzelle Sooz)

PROGRAMME DE L'APRES MIDI

ATELIER VIDEO 
Avec Mamzelle Sooz & Audrey Marshmallow

ATELIER IMAGE 
Avec Lili Barbery-Coulon & Elodie Fagan

ATELIER SEO ET MONETISATION
Avec Roseline Arbelet & Mavrick Munoz 


LE MATIN

Une fois ce programme distribué et les groupes formés, nous sommes toutes parties à notre travail ! J'étais plus que ravie des ateliers de discussions le matin. Ils nous ont permis de parler, débattre et poser nos questions sur les sujets proposés. Les intervenants étaient très proches de nous, ce qui était très appréciable. Leur expérience et leurs conseils étaient de qualité et j'ai écrit un roman tellement j'ai pris des notes !

Pour toutes celles et ceux qui ne savent pas qui est tout ce beau monde, je vous en parle plus précisément :

Pourquoi se lancer sur Youtube ? Un atelier de discussion avec Audrey Marshmallow, qui est une youtubeuse belge. Ce moment était d'une simplicité comme je la souhaitais au plus profond de moi. Audrey est une jeune femme très sympathique avec qui j'ai adoré débuter la journée. La question centrale qui est ressortie pour moi : Quand est-ce que je vais me lancer sur Youtube ? Pour tout vous dire j'y pense depuis pas mal de temps... J'aime l'idée de vous montrer un tutos coiffure ou makeup en vidéo plutôt que de vous l'écrire et risquer de ne pas être très clair. De plus, j'aime l'idée que l'on puisse vraiment se faire une image au plus proche de la réalité de ma personnalité. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je me lancer sur Youtube pour quelques articles ? pour tout ..? Mixer un peu les deux ?

Relation marque et blogueuse - Cet atelier était dirigé par Roseline Arbelet qui travaille pour le groupe Pierre Fabre, elle est chargée des relations. J'ai adoré cette femme ! Elle nous a parlé de son travail, son parcours atypique, de comment elle travaillait avec les blogueuses partenaires... etc. C'était très instructif, je ne savais pas que Pierre Fabre regroupait autant de marque ! Je me suis couchée moins bête le soir !

Comment trouver son identité ? Atelier sous la coupe de Lili Barbery-Coulon, ex rédactrice pour Vogue et créatrice du blog Ma Récréation. C'était un moment génial, nous avons pu discuter de la façon d'écrire un article, de faire attention aux pièges du langages trop parlé ou trop soutenu, et tout un moment autour de nos interrogations ...

Comment construire une communauté ? C'était un moment avec Elodie Fagan, qui travaille chez Pinterest. Elle nous a parlé de son parcours, comment elle a évolué et comment Pinterest peut aider à créer une communauté. Mais également comment la créer à partir d'autres réseaux, la garder au plus près de soi...etc. C'était un des ateliers dont j'attendais le plus et je ne suis pas déçu !

Youtubeuse, blogueuse et après ? Dernier atelier du matin avec Sarah du blog Mamzelle Sooz et créatrice de la boutique Sooz Factory ! Elle dispose également d'une chaîne Youtube où vous pouvez la retrouver : MamzelleSooz.

L'APRES-MIDI

Les ateliers de l'après midi, nous ont quant à eux apportés énormément de conseils, par exemple dans l'atelier vidéo nous avons eu la possibilité d'apprendre à utiliser des softbox, des light ring,... (des lumières pour filmer), à utiliser un reflex, mais aussi avoir des conseils quand on a pas un budget de fou pour avoir un matériel correct ! C'était au plus près de nous et j'ai adoré !


L'atelier image était centré autour de comment mettre en valeur nos produits sur nos photos, comment faire en sorte qu'elles nous ressemblent ! C'était très instructif et je vais surement revoir mes photos avec une plus grande exigence désormais !


L'atelier monétisation était ciblé surtout pour les Youtubeuses avec la présence d'Octoly, une plate forme entre les youtubeuses et les marques ! Puisque toute vidéo est un travail fourni par celle qui la crée, il a été important pour Octoly que les youtubeuses ne soient pas toujours obligées de payer leurs produits. Elles proposent (sous critères de vues) de recevoir trois produits chez soi et de les tester pour votre communauté. C'est un grand pas en avant !

LES PETITS GIFTS BIRCHBOX

Comme vous l'avez vu sur la photo, nous sommes toutes reparties avec un sac aux couleurs de la Birchbox School dans lequel étaient mis des cadeaux ! Birchbox nous a vendu du rêve avec cette jolie boîte toute rose, tellement girly comme on aime avec 5 miniatures à l'intérieur (forgive me, j'ai retiré le blush : c'était un de chez The Balm, que j'ai reçu le mois dernier !)





Pinterest présent grâce à Elodie Fagan, nous ont offert ce petit lot plus qu'adorable et super pratique  :




Pierre Fabre, représenté par Roseline, a également mis son grain de sel dans ce petit sac en y mettant trois produits Avène, d'une gamme que j'adore et je suis tellement ravie de les avoir reçus et de pouvoir les essayer pour vous ! Je vous prépare un petit article prochainement sur Avène !



LE MOT DE LA FIN


En un seul mot je dirais que cette journée était : énormissime 

Je voudrais remercier d'ailleurs tous les intervenants d'être venus et d'avoir donné de leur temps pour nous ! Remercier également toute l'équipe Birchbox pour ce travail de fou et l'opportunité qu'elle a donnée à 50 blogueuses ! Mais également un très grand merci à Julianne, une des membres de la team Birchbox qui a su gérer toute cette journée et faire tourner les ateliers comme personne !

J'ai pu également rencontrer des filles géniales parmi les blogueuses et youtubeuses présentes ! C'est vraiment super de pouvoir rencontrer de nouvelles têtes, de discuter, de se donner des idées et s'aider ! J'espère qu'une seconde édition aura lieu très vite !

Un bouquin qui m'a été conseillé de nombreuses fois toute la journée et que je vous conseille à mon tour si vous cherchez à vous lancer dans la blogosphère : Blog it yourself chez Amazon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire